Une seconde version bêta pour OpenOffice.org 3.0

Logiciels

Cette nouvelle version de test est très proche de la mouture finale d’OpenOffice.org 3.0

La communauté open source offre à ses utilisateurs deux nouvelles versions de test de la suite bureautique OpenOffice.org. La seconde version bêta d’OpenOffice.org 3.0 permettra de découvrir les nouvelles fonctionnalités de cette future mouture majeure. Les plus aventureux téléchargeront OOo-Dev 3.0 m25, une version qui peut être installée en parallèle avec une mouture stable d’OpenOffice.org et qui est mise à jour de façon plus régulière.

Quelles sont les nouveautés de la seconde version bêta ? L’équipe de développement a corrigé plus de 650 problèmes, faisant de cette mouture un produit stable, utilisable en production. Les dictionnaires sont maintenant disponibles sous forme d’extensions, ce qui facilitera grandement leur installation et leur mise à jour. Un large travail a par ailleurs été effectué sur le gestionnaire d’extensions.

Le traitement de texte pourra accéder aux bases de données Access, par exemple pour des tâches de publipostage. Ceci n’est toutefois possible que sous Windows. Notez que l’accès aux bases de données Access était déjà possible de façon générique sous OpenOffice.org 2 (sous Windows, là encore). Pour les autres systèmes d’exploitation il faudra attendre que le pilote « mdb » soit finalisé.

De très nombreuses fonctionnalités annoncées pour OpenOffice.org 3.0 sont actives dans cette bêta : 1024 colonnes, « solveur » et partage de documents en réseau pour le tableur, tableaux natifs dans les outils de présentation et de dessin, mode multipage avec zoom et notes améliorées (placées dans les marges) pour le traitement de texte.

Le tableur intègre également un nouvel outil d’import des macros VBA issues d’Office. Enfin, le déplacement ou la copie des cellules sont mieux gérés lorsque l’affichage du tableau est filtré.

Notez que Sun Microsystems propose d’autres fonctionnalités en option, disponibles sous la forme d’extensions : import PDF, console pour faciliter les présentations, réduction de la taille des présentations, publication sur des wiki ou blogs, envoi et réception de télécopies (via Internet) et création de rapports.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur