Une start-up se charge de la recherche locale de Yahoo!

La recherche sur les disques durs mobilise tous les moteurs de recherche. Mais Yahoo prend le contre-pied de ses concurrents: il fait appel aux services d’une start-up, et ne veut pas associer son produit à la recherche en ligne

Entre Google, qui a déjà présenté son service, et Microsoft qui l’annonce pour le début de l’année prochaine, Yahoo! va proposer sa solution de recherche locale sur les disques durs.

En revanche, à l’opposé de ses concurrents positionnés comme moteurs de recherche, et qui ont développé leur service en interne, Yahoo! a choisi de faire appel à une ‘start-up’, X1 Technologies, pour développer sa solution. Mais ce n’est pas tout, car Yahoo! adopte une stratégie totalement différente, en proposant un logiciel indépendant qui fonctionne exclusivement en local, c’est-à-dire sans cumuler recherche locale et recherche en ligne. Yahoo! marque ici un point important. Car à la différence des offres de ses concurrents, le logiciel dont Yahoo! diffusera une version gratuite apporte la garantie de communiquer aucune information privée, puisqu’il serait non communicant, en théorie -tant que nous n’aurons pu le valider. En contre-partie, Yahoo! a licencié la solution de X1 Technologies pour la proposer à ses clients, alors que la société la propose au tarif de 74,95 dollars. Gratuit sur Yahoo!, pour combien de temps encore ?