Une voiture sans conducteur signée Apple ?

ComposantsPoste de travail

Apple travaillerait dans le plus grand secret sur un véhicule autopiloté. Les stars du monde IT seront-elles les constructeurs des voitures de demain ?

Les rumeurs se multiplient autour d’Apple concernant la possible mise au point par la firme à la pomme de technologies permettant de créer des véhicules sans conducteur.

La firme de Cupertino aurait lancé le recrutement de divers experts du monde automobile, dans le cadre de l’ouverture d’un futur laboratoire de recherche. Apple travaillerait dans le plus secret sur un véhicule électrique sans conducteur. La société suivrait ainsi les traces de Google, qui ne cache pas ses ambitions dans le secteur des solutions de transport de prochaine génération.

L’arrivée de véhicules sans conducteur symbolise l’utilisation de l’informatique au sein des voitures. De véritables supercalculateurs roulants, bardés de capteurs et de caméras, et capables de suivre la route en temps réel, tout en prenant en compte le moindre imprévu. Une véritable opportunité pour les géants de l’informatique, qui ont ici une carte à jouer face aux constructeurs historiques de voitures.

Une convergence mobile – automobile

Aujourd’hui, Apple propose l’offre CarPlay, permettant de lier ses terminaux mobiles à la console intégrée aux voitures. Mais la montée en puissance des systèmes embarqués, de plus en plus riches et connectés, met en péril le rôle des smartphones et tablettes au sein des véhicules personnels. D’autre part, smartphones et systèmes embarqués partagent les mêmes besoins en termes de puissance de calcul (certes à une échelle différente), ce qui permet d’envisager certaines synergies.

Nvidia a ainsi présenté récemment son Tegra X1, une puce surpuissante qui pourra à la fois prendre place dans des notebooks et tablettes de haut de gamme, mais aussi dans des systèmes HPC embarqués dédiés aux véhicules autopilotés. Voir à ce propos notre article « Nvidia présente le plus puissant des composants ARM, le Tegra X1 ».

À lire aussi :
Next Two : Renault avance sur la piste de la voiture robotisée
Voitures sans conducteur : la Californie va légiférer
250 millions de voitures connectées en 2020

Crédit photo : © Syda Production – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur