Unity, le nouvel environnement d'Ubuntu pour les netbooks

Logiciels

Unity est un environnement de bureau allégé, qui prendra place dans l’Ubuntu Netbook Edition, mais aussi dans l’Ubuntu Light.

Lors de notre tour d’horizon de la distribution Linux Ubuntu 10.04 Netbook Edition, nous avons souligné les défauts de l’environnement de bureau, en particulier la barre située en haut de l’écran, qui devient rapidement trop chargée.

Il faut croire que les responsables de Canonical ont fait le même constat, puisque Mark Shuttleworth, le fondateur de la compagnie et le créateur de l’Ubuntu, vient d’annoncer que l’Ubuntu 10.10 Netbook Edition proposerait un nouvel environnement de bureau, Unity, bien plus léger que le précédent. Cette interface sera également optimisée pour les écrans tactiles.

À gauche, vous trouverez le lanceur d’applications. Le haut de la fenêtre comprendra une barre de recherche multifonction, mais aussi le menu de la fenêtre active et ses Window Indicators, qui se fondront avec les icônes de notification du système. Le tout mettra à profit les nouvelles technologies de Gnome 3.0.

Ce concept est également décliné sous la forme d’un système d’exploitation instant-on. Lors du démarrage de l’ordinateur, l’Ubuntu 10.04 classique pourra ainsi céder à la place à l’Ubuntu Light, une solution limitée, mais qui démarre en seulement quelques secondes. Elle sera adaptée aux tâches de base comme la lecture de médias ou l’accès à Internet. Cette technologie ne sera disponible que pour les fabricants d’ordinateurs.

Vous noterez enfin le clin d’œil que fait Mark Shuttleworth au projet Chrome OS de Google, la copie d’écran qu’il fournit sur son blogue présentant le navigateur web Chromium.

ubuntulight.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur