Unix : OpenSolaris 2008.11 se dévoile

Logiciels

Le but principal est de stabiliser le code de la 2008.05. Plusieurs nouveautés seront cependant présentes

Nos confrères du site Phoronix ont pu tester une préversion du futur OpenSolaris 2008.11, l’incarnation open source du célèbre système d’exploitation de Sun Microsystems.

OpenSolaris fait partie de la longue liste de projets open source supportés par la compagnie : Java, MySQL, NetBeans, OpenOffice.org et VirtualBox OSE.

Grâce à des technologies uniques, comme le système de fichiers ZFS ou DTrace, ce système d’exploitation arrive à se différencier des autres offres (Linux, NetBSD, OpenBSD et FreeBSD).

Si le code est stabilisé, il convient de noter qu’aucune fonctionnalité réellement majeure ne fera son entrée dans cette mouture… Gnome passe toutefois en version 2.24 et KDE 4.1 fait son apparition. Firefox est également mis à jour vers la mouture 3.0. Enfin, Java 1.6 est intégré.

La nouveauté la plus intéressante est l’apparition d’une mouture Sparc de cet Unix libre. Elle pourra devenir une alternative potentielle à Solaris, quoiqu’ elle n’intéressera qu’un nombre limité de personnes.

Un logiciel spécifique permettra de créer des images d’installation personnalisées d’OpenSolaris. Pratique pour le déploiement sur un parc de machines, ou pour créer une appliance. Le gestionnaire de paquets sera également nettement amélioré. L’équipe de développement compte enfin renforcer ses efforts dans le domaine du support des cartes réseau sans fil.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur