L’US Air Force déploie 18 000 iPad, pour faire des économies

CloudTablettes

En remplaçant le papier par un iPad, la logistique avions de l’US Air Force compte réaliser 50 millions de dollars d’économies en 10 ans.

La documentation technique embarquée sur un avion représente un volume important de papiers, des milliers de pages, et donc un poids mort jusqu’à présent considéré comme indispensable. Si une ‘petite’ partie de cette documentation est exploitée régulièrement par les pilotes et le personnel de bord, la majorité de ces documents n’est jamais consultée.

Un C 17 de l'US Air Force
Un C 17 de l’US Air Force

C’est le constat que fait la AMC (Air Mobility Command) de l’US Air Force, en charge des transports de troupes et de matériels de l’armée américaine.

US-air-force-iPadChaque homme d’équipage embarque en moyenne 40 kg de documentation. En limitant la documentation papier embarquée à environ 30 % de la documentation globale, sur un C-17 avec 4 hommes d’équipage l’économie serait de 110 kg, et sur un C-5 avec 10 hommes d’équipage, l’économie serait de 220 kg.

Pour remplacer la documentation, l’AMC a choisi d’équiper ses équipages de tablettes iPad d’Apple. Le modèle retenu est l’iPad 3, avec 32 Go et WiFi.

18 000 iPad ont été commandés, pour 9,36 millions de dollars. 16 000 équipent les équipages de l’AMC et 2 000 d’autres divisions de l’US Air Force.

Un investissement pour le moins rentable. La réduction du poids de la documentation embarquée sur les l’AMC devrait permettre de réduire la consommation de kérosène des avions, soit 750 000 dollars par an, et plus globalement une économie de 50 millions de dollars.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur