US: l’usage d’Internet au bureau est d’abord… personnel

Régulations

Selon l’étude annuelle de Web@Work, 51% des employés américains se connectent à Internet au bureau pour un usage quotidien et personnel…

La cinquième étude annuelle Web@Work de Websense, qui porte sur l’utilisation d’Internet par les employés des entreprises américaines, ne mégote pas: elle constate que les salariés utilisent régulièrement leur connexion professionnelle pour un usage personnel.

Plus d’un employé sur deux (51%) profite ainsi de sa connexion Internet pour passer quotidiennement au bureau de 1 à 5 heures en ligne, mais pas pour son entreprise… Parmi les sites les plus régulièrement visités figurent les sites de news (84%), les sites de voyage (64%), les emails personnels (56%), les achats en ligne (55%) et les services bancaires (53%). Une étude proche de Websence, mais concernant l’internaute britannique, vient confirmer ces abus : 17% des employés britanniques disposant d’un accès Internet en abusent pour surfer sur le Web, 10% pour leurs emails personnels, 5% pour accéder à des systèmes non autorisés, et 2% pour réaliser des opérations illégales. Pour endiguer ces abus et en limiter les effets, une entreprise sur deux a déclaré avoir mis en place des règles d’usage. Mais beaucoup d’efforts semblent encore nécessaires? Par exemple, 41% des entreprises pensent que l’utilisation au bureau de l’email à titre personnel reste acceptable, 28% n’exercent aucun contrôle, 21% apportent des restrictions et 16% bloquent les fichiers attachés. Et en France ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur