USA : 12 milliards de vidéos visionnées sur Internet en un mois !

Régulations

La VOD, qu’elle soit diffusée ou téléchargée, poursuit son carton

A force d’écouter les sirènes des écrans plats et autres téléviseurs extra-larges, on en oublierait presque que la vidéo sur Internet recueille de plus en plus de suffrages. Une étude de la société comScore, spécialisée dans la mesure de l’univers digital (plus précisément de la mesure d’audience), est là pour le rappeler.

12 milliards de vidéos auraient donc été visionnés chez l’Oncle Sam au mois de mai, un chiffre qui apparaît faramineux lorsqu’on l’oppose aux résultats de l’an dernier. La vidéo connaît là un bon d’audience de 45 %. Un constat qui fait la part belle aux sites proposant du contenu multimédia et surtout aux grosses cylindrées.

Le département média de la Fox gagne des parts de marché sur le concurrent MySpace.com. Cela dit, les sites de Google utilisant de la vidéo arrivent largement en tête du classement du plus grand nombre de vidéos vues (4,2 milliards). Le géant s’arroge ainsi 35 % du marché grâce au site Youtube qui représente 98 % du nombre de vidéos provenant du groupe Google.

Un résultat presque en forme de gageure lorsque l’on connaît les difficultés que traverse le site de vidéos en ligne. Bien que le site fasse bon nombre d’entrées, Google semble toujours avoir autant de mal à en monétiser les contenus. En 2007, le moteur de recherche avait acquis YouTube pour la modique somme d’1,6 milliard de dollars. Un montant, qui reste peut être quelque part entre la gorge des dirigeants de Google.

D’autant que les concurrents semblent loin. La Fox Interactive Media se place en second avec 778 millions de vidéos puis Yahoo avec 347 millions. Google semble donc avoir entre ses mains une poule formidable qui finalement ne pondrait… que très peu d‘œufs d’or.

A la loupe, l’étude nous en dit un peu plus sur nos habitudes de vidéos-mateurs du Net. Sachez qu’en moyenne, nos voisins outre-atlantique regardent environ 85 vidéos par mois, leur durée étant généralement autour de 2,7 minutes. Chacun peut donc avoir désormais ses quelques deux minutes et demie de gloire…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur