USA : ‘180 Solutions’ dans le collimateur de la FTC

Quand le Center for Democracy and Technology se fâche et s’adresse au plus haut rang de l’administration américaine, les éditeurs de ‘pop-up’ tremblent !

‘180Solutions’, le très controversé éditeur américain de solutions publicitaires en ligne, est de nouveau mis en cause pour ses pratiques. C’est un organisme technologique sans but lucratif proche de l’administration Bush, le

Center for Democracy and Technology, qui est monté au créneau. Ce dernier accuse l’éditeur d’employer des méthodes trompeuses et déloyales pour distribuer des produits qui génèrent les publicités en ligne sous forme de ‘pop-up’ (des fenêtres publicitaires qui s’affichent au dessus ou en dessous des fenêtres du navigateur). Pour se défendre, ‘180Solutions’ affirme qu’il a toujours répondu positivement aux demandes de l’organisme public. Mais celui-ci réplique que, depuis deux ans, il enregistre toujours autant de plaintes contre l’éditeur, ce qui signifie qu’il n’a pas mis fin aux abus constatés. Aux yeux du Center for Democracy and Technology, les quelques pas consentis par ‘180Solutions’ sont mineurs. Sa patience est à bout. Le groupe vient donc de déposer une plainte auprès de la Federal Trade Commission, la FTC ou bureau américain du commerce, qui s’est engagée à étudier le dossier. ‘180Solutions’ diffuse des produits publicitaires via des logiciels comme Zango Search Assistant ou Seekmo Search Assistant, qui s’installent trop souvent à l’insu de l’internaute sur son poste, et qui permettent de générer des publicités en fonction des actions de ce dernier, en particulier selon les sites Web visités et les mots-clés employés lors de ses recherches. Ces applications, considérées comme agressives, sont associées par la majorité des éditeurs de solutions anti-spyware à de purs ‘adwares’. Souvent associés à des jeux en ligne ou à des logiciels utilitaires téléchargés, ces programmes heurtent la vision de la protection des droits et de la vie privée des consommateurs sur Internet. Ils sont également le support de campagnes publicitaires. De nombreux annonceurs continuent de les considérer comme des outils performants pour toucher l’internaute, au risque de continuer à être très intrusifs. C’est une nouvelle fois l’équilibre fragile entre les intérêts de l’industrie et des internautes qui est en question. Mais cette fois ‘180Solutions’ aura du mal à contourner un conflit qui vient d’être porté auprès de la plus haute autorité américaine en matière de commerce.