USA : Apple doit faire face à une ‘class-action’

Régulations

En question le problème des droits (ou protection ‘DRM’) afférant aux
morceaux téléchargés sur iTunes, la plate-forme de téléchargement légal de la
pomme

De nombreux consommateurs américains mécontents ont entamé un marathon juridique contre la firme de Cupertino.

La première plainte avait été déposée au mois de juillet 2006 devant un juge de Californie. Au mois de novembre, la firme a demandé que cette plainte soit annulée. Seulement, la cour statuant sur ce dossier a décidé le 20 décembre de rejeter cette demande.

Les plaignants reprochent à Apple de ne pas respecter le droit de la libre concurrence en utilisant une technologie de protection pour les morceaux téléchargeables à partir d’iTunes.

A l’instar des européens, des consommateurs US commencent à râler contre le fonctionnement de iTunes. Plus particulièrement contre les DRM qui empêchent de lire des morceaux achetés légalement sur un autre baladeur que le fameux iPod.

Ce qui a le don d’irriter les millions d’utilisateurs des baladeurs de la famille iPod. Les consommateurs reprochent également à Apple un manque d’information à propos de l’incompatibilité entre les morceaux iTunes et les autres baladeurs du marché.

Il faut croire que le point de vue des associations de consommateurs de l’Hexagone a déteint sur les mélomanes d’Outre-Atlantique !

L’objectif de cette action colllective – une procédure judiciaire qui n’est toujours pas possible en France… – est de forcer Apple à supprimer les DRM des morceaux disponibles sur iTunes.

Notons que si cette ‘class-action’ était victorieuse, le groupe devrat verser des dédommagements à tous les internautes qui ont téléchargé de la musique sur la plate-forme depuis le mois d’avril 2003… L’addition promet d’être salée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur