USA : Bush signe la fin de l’analogique

Régulations

Le Président américain a signé la déclaration qui va mettre fin aux transmissions de signaux analogiques, au profit des médias numériques

Le 17 février 2009, la télévision américaine ne sera plus que numérique. Les canaux radio réservés à la télévision analogique vont être libérés et la transmission TV dans les foyers ne s’effectuera donc plus qu’en numérique.

A cette date, tous les foyers américains qui souhaiteront continuer de recevoir des programmes de télévision ‘over-the-air‘ (hors câble et satellite) devront s’équiper d’un boîtier de conversion des signaux analogiques. L’administration américaine a prévu un budget de 1,5 milliard de dollars pour remettre à chaque foyer deux bons de réduction de 40 dollars à valoir sur l’achat de boîtiers ‘digital-to-analog‘. La transmission TV s’effectuera sur le spectre des 700 Mhz. Les signaux seront transmis quatre à cinq fois plus rapidement que les signaux actuels des téléphones mobiles. Il semblerait que l’administration Bush, à 1000 jours des prochaines élections, a préféré céder aux médias qu’aux opérateurs, qui demandaient à accéder à plusieurs canaux? Les réseaux de télévision seront priés de rendre leurs canaux analogiques dès la fin 2006 si 85 % des foyers couverts par leurs émissions sont équipés pour recevoir des signaux numériques. Mais cette migration risque de prendre beaucoup plus de temps que ne l’imaginent les autorités. Les canaux en 60 Mhz seront libérés et proposés aux enchères aux opérateurs mobiles (pour transmettre de la vidéo, par exemple), et les canaux en 24 Mhz seront réservés aux services d’urgences.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur