USA et Chine luttent ensemble contre le piratage

Régulations

C’est promis, la Chine agira contre les pirates identifiés par les américains
!

La Chine et les Etats-Unis ont franchi une nouvelle étape dans la lutte contre le piratage et la contrefaçon. Les chinois collaboreront plus efficacement avec les autorités américaines lorsque ces dernières leur fourniront l’identité de pirates.

Il est temps que les deux géants collaborent ! En 2006, sur les 14.775 saisies d’articles contrefaits réalisées dans les ports américains, 80 % provenaient de Chine.

L’accord prévoit que les douanes américaines (US Customs) fourniront à la Chine les informations sur les sources des articles saisis. De leur côté, les autorités chinoises se sont engagées à intervenir et à fournir un état de leurs actions dans les 90 jours.

Si l’industrie vestimentaire est au premier rang de la contrefaçon, le matériel électronique est de plus en plus l’objet d’actes de contrefaçon, ainsi que les produits culturels, et plus particulièrement les copies pirates de CD et de DVD, ainsi que le téléchargement illégal mais payant qui trouve en Chine une terre d’accueil pour les serveurs.

Mais deux évènements ont précipité la négociation? La Chine s’apprête à accueillir en 2008 les Jeux Olympiques de Pékin, et se doit de faire bonne figure et de collaborer à l’international sur les questions de sécurité. Et surtout la découverte récente de médicaments contrefaits composés de produits chimiques toxiques fabriqués en Chine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur