USA : ‘Holographiquement vôtre !’

Régulations

Des étudiants de l’Université de Californie du Sud (USC) viennent de concrétiser un vieux rêve de ‘Geeks’ : le procédé holographique

Les chercheurs de la division ‘Innovative Technology’ de l’USC ont développé une méthode d’affichage holographique à 360° degrés. Le résultat est impressionnant même si un énorme travail de stabilisation de la méthode doit encore être réalisé.

L’étrange et immense machine mise au point par cette équipe est capable de projeter des images tridimensionnelles. Concrètement lorsque l’on est relativement proche de l’objet projeté et que l’on tourne autour, on a l’impression de le voir en 3 dimensions.

Pour arriver à un tel résultat, les étudiants ont utilisé différentes techniques d’interprétation des lumières pour leur champ autostéréostopique d’affichage des images en 3D. Le système d’affichage consiste en un vidéo projecteur à très haute vitesse, un miroir pivotant sur lui-même recouvert d’un diffuseur holographique, et un processeur spécialisé, qui décode les signaux vidéo qui proviennent de l’ordinateur.

Le champ holographique ainsi constitué utilise également une carte graphique capable de diffuser près de 5,000 images 3D interactives par seconde. Cette carte est utilisée pour diffuser des images à 360 degrés qui varient légèrement à chaque projection (de 1.25°degré) et qui sont mises à jour régulièrement.

Les images sont projetées sur un interféromètre réflecteur anisotropique (qui supprime le flou des textures, et corrige les images projetées) positionné sur un axe pivotant motorisé.

L’équipe de l’USC a fait la démonstration, et une vidéo peut être consultée sur cette page. (ndlr : temps de chargement assez long et en format QuickTime). Les étudiants ont même poussé le jeu encore plus loin en combinant projection holographique et détection de mouvement. Dans les faits, un étudiant se positionne devant une caméra et son image et ses gestes sont projetés sur le miroir rotatif.

La principale difficulté rencontrée par l’équipe a été la mise au point d’un système de mises à jour des images en temps réel à une vitesse suffisante pour suivre la projection holographique. Le tout en utilisant des équipements graphiques standards.

Les étudiants de cette université sont connus pour leurs travaux. Ils sont notamment à l’origine de nombreuses avancées technologiques notamment dans le domaine de l’Oled TV du papier électronique et de l’ Héliodisplay.

Précisons pour les septiques que cette invention a été présentée pour la première fois en 2007, lors du salon américain SIGGRAPH qui s’est déroulé au mois d’août dans la ville de San Diego. Elle a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure technologie émergente. Signalons que la machine holographique sera également présente en France lors de l’édition 2008 du salon de la réalité virtuelle (animé par Jerôme Bonaldi) qui se déroule à Laval.

3d-man.jpg

3d-setting.jpg

star-3d.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur