USA : la publicité électorale en ligne sera comptabilisée

La FEC, la commission électorale fédérale, entend maintenir la liberté d’expression en ligne des candidats, mais contrôler leurs dépenses publicitaires

Aux Etats-Unis, les campagnes électorales sur Internet ne faisaient jusqu’ici l’objet d’aucun contrôle. Appliquée à respecter le premier amendement de la Constitution américaine sur le « free speech », la FEC (

Federal Election Commission) entend maintenir cette liberté. Sites Web, blogs, forums et autres activités en ligne des candidats, tout un chacun est libre de s’exprimer selon les formes qui lui conviennent. En revanche, la FEC s’est inquiétée des pratiques marketing et commerciales des candidats. La Commission joue à un jeu délicat : s’assurer que les candidats assurent le financement de leurs campagnes en ligne en respectant le code électoral. Les six membres de la FEC ont proposé une nouvelle règle qui reconnaît l’absence de régulation pour les activités électorales en ligne, sauf que les campagnes publicitaires sur le Net, en particulier l’affichage sur des sites Web qui n’appartiennent pas aux partis et aux candidats, devront être chiffrées et débitées des budgets électoraux des candidats, qui sont sous contrôle.