USA : le HD DVD atteint du syndrome PS3 !

Régulations

Un lecteur HD DVD sur trois est un lecteur Xbox 360… Le marché prend le chemin du Blu-ray avec la console PlayStation 3

Qu’est-ce qui fait vendre des lecteurs HD ? Aux Etats-Unis, la réponse est simple, ce sont les consoles de jeu de dernière génération !

Nous en étions sûrs concernant le Blu-ray. En Amérique du Nord, 75 % des lecteurs au format de Sony vendus sont en réalité associés à la console PlayStation 3 (PS3) du même Sony. Le marché des ventes de films en Blu-ray est donc majoritairement lié à la console de jeu.

Pour le concurrent HD DVD, les choses étaient différentes, la console de jeu Xbox 360 de Microsoft, pourtant l’un des ardents défenseurs du format, est livrée avec un simple lecteur de DVD. Les ventes de lecteurs HD DVD étaient donc liées aux seuls consommateurs de films.

Sauf que depuis Microsoft a lancé sur le territoire américain un lecteur HD DVD externe. Et selon les analystes de NPD, sur les 750.000 lecteurs HD DVD livrés en novembre, 269.000 seraient considérés comme des accessoires pour la console Xbox 360, soit environ un tiers des livraisons.

Si l’on rapporte ces chiffres aux ventes de consoles Microsoft, on en déduit que 3,4 % des possesseurs américains d’une Xbox 360 se sont équipés d’un lecteur HD, ce qui laisse une sérieuse marge à équiper. Le pourcentage de ventes de lecteurs HD DVD liées à la console devrait donc augmenter.

Les consoles de jeu moteur des ventes de lecteurs HD, on s’en doutait, désormais c’est démontré… Mais qu’elle est loin l’époque où un ordinateur Commodore 64, Atari ou Thomson TO7 faisait vendre des lecteurs de cassettes. A l’époque, les fabricants n’attendaient pas les joueurs pour faire des affaires !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur