USA : le jackpot des enchères en ligne ?

Régulations

De plus en plus d’américains abandonnent leurs jobs pour se lancer à plein temps dans la vente en ligne via le site d’enchères eBay

1,3 million de personnes dans le monde vivent directement ou en partie des ventes sur eBay, une démarche prise très au sérieux, car elle représente un nouveau modèle pour l’économie américaine.

Et ils sont plusieurs milliers à avoir rejoint eBay à Las Vegas cette semaine afin de partager leurs expériences avec l’éditeur et avec leurs ‘concurrents’ candidats à la fortune, à l’occasion des journées utilisateurs eBay. De plus, nombre d’entre eux, qui exercent à tempérament leur activité en ligne à partir de leur garage (voilà qui doit rappeler bien des souvenirs aux acteurs de l’informatique et de l’Internet – ndlr), seraient prêts au vu du succès rencontré à basculer sur une activité à temps plein. Mais les plus intéressés, la plus forte proportion des américains qui ont rejoints eBay à Las Vegas, appartiennent au middle of Middle America, à savoir les retraités, des femmes au foyer et des enseignants. Pour les intervenants d’eBay, le potentiel des activistes professionnels (qui tirent leurs revenus du site d’enchères) serait 12 millions d’individus, sur les 200 millions d’utilisateurs enregistrés. Ces vendeurs d’un autre genre se révèlent être de vraies fourmis, travaillant jusqu’à 12 heures par jour pour revendre généralement quelques dollars des petits articles achetés à bas prix. Pour un revenu mensuel de 1.000 à 2.000 dollars. Avec, et c’est aussi ce qui fait le piment des enchères, de rares bonnes surprises, comme cette femme au foyer qui avait acheté 15 objets vulgaires pour 10 dollars, dont l’un a fait l’objet d’une enchère à 1.419 dollars ! Et pourtant, s’agit-il vraiment d’un jackpot ? Le coup qui rapporte x fois la mise est rare. Et la rentabilité rapportée en temps passé est plutôt faible. Au final, vendre aux enchères sur eBay se révèle n’être qu’une autre façon de vendre?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur