USA : le mobile vous suit à la trace

Régulations

Les ados américains se géolocalisent par téléphone. Big Brother n’est pas loin

« T’es où, là ? » La sempiternelle question pourrait bientôt être remplacée par une autre : « qu’est-ce que tu fais là bas ? ».. D’après le New York Times du 23 octobre, c’est la nouvelle mode parmi les ados américains. Ces derniers sont en train de se doter d’un système qui, pour trois dollars par mois, fait apparaître la géolocalisation des correspondants de leur choix , sur l’écran de leur téléphone portable.

C’est Sam Altman, un étudiant de l’université de Stanford, âgé de 22 ans, qui a conçu ce nouveau système, Loopt : il consiste à doter les téléphones de Gps (global positioning system, via satellite), le GPS repère la localisation de celui qui reçoit l’appel et la transcrit sur une carte qui s’affiche sur l’écran de l’émetteur. L’outil serait compatible avec 55% des téléphones portables disponibles sur le marché américain. Vie géolocalisée

D’après le quotidien, les ados d’outre-Atlantique sont séduits par ce nouveau produit, parce qu’il leur permettrait de se sentir plus proches de leurs semblables. Et l’article raconte l’anecdote d’une personne qui n’a pas attendu ses correspondants lors d’un rendez vous, car, en les localisant, elle a su qu’ils ne pourraient qu’être en retard. Nul doute que les employeurs indiscrets, ou les conjoints jaloux seront également séduits. D’autres s’inquiètent, tel Kevin Bankstone, avocat de la Electronic Frontier foundation, interrogé par le quotidien américain. « Nous allons vers un système où les gens se contrôlent de toujours plus près . Cela comporte des risques sur la vie privée que nous n’avons pas encore commencé àaffronter ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur