USA : les e-services bancaires séduisent les internautes

Un client sur deux des banques américaines en ligne utilise les outils de services bancaires

Une étude de ComScore Networks révèle que 53 % des clients en ligne des principales banques américaines utilisent des e-services, comme le transfert d’argent ou le paiement en ligne.

Face à ce succès inattendu – l’intérêt de l’internaute pour les services bancaires portait jusqu’à présent presque exclusivement sur le suivi de compte – il est intéressant de s’interroger sur ces services qui ont séduit les clients. – Pas de surprise, tout d’abord, le suivi en ligne du compte bancaire reste la première préoccupation de l’internaute, à 77 %. – Le second service, à 51 %, porte sur le règlement en ligne des services bancaires, facturés aux Etats-Unis, prélevés en France ! – Le troisième service, à 36%, est lié aux actions sur des produits, comme les cartes bancaires. – Le quatrième service, à 34%, sous une format moins classique, est le téléchargement des informations sur le compte, et non plus sa consultation en ligne. – Cinquième service, avec 32 % des intérêts, le paiement en ligne d’autres services, comme l’électricité, l’eau, etc. – Sixième service, à 20 %, interroger les services et conseils de la banque, et expédier ou lire l’information sous forme d’e-mail. – Le transfert d’argent intervient en septième position, avec 17 %. – Enfin, le même pourcentage d’internautes préfère lire en ligne les informations bancaires plutôt que de les recevoir par courrier. Cette étude démontre qu’avec le temps la banque pourrait modifier ses canaux d’information et de publicité vers ses clients. Le comportement de l’internaute vis-à-vis de sa banque évolue, de même que la satisfaction du client qui s’en trouve renforcée. Une étude à méditer, car avec le Net le bouche-à-oreille se renforce et les banques en ligne aux États-Unis semblent bénéficier d’un fort taux de recommandations entre l’internaute et ses amis.