USA : les tendances du numérique grand public pour 2006

A l’occasion du CES de Las Vegas, l’industrie de l’électronique grand public a dévoilé les tendances de l’année 2006 pour le marché américain

Télévisions numériques et lecteurs MP3 seront cette année encore les moteurs du marché américain de l’électronique grand public, estimé pour 2006 à plus de 135 milliards de dollars.

Selon la Consumer Electronics Association, ce marché devrait donc progresser de 8 % en 2006, marquant un léger ralentissement par rapport aux 11 % enregistrés en 2005 pour 122 milliards de dollars. « L’industrie de l’électronique grand public est ‘hot’. Les ventes d’électronique grand public grossissent considérablement« , a indiqué à Reuters Gary Shapiro, le directeur général de l’association. En revanche, ce dernier n’a pas indiqué clairement si ce repli sera imputable à un ralentissement du marché ou à la compression des prix ? Télévisions numériques et lecteurs MP3

Popularité des médias et guerre des prix sur les écrans plats LCD et plasma ont permis au secteur des télévisions numériques (DTV) d’enregistrer en 2005 une progression de 60 % avec 17 milliards de dollars de ventes aux Etats-Unis. Le mouvement devrait se prolonger en 2006, avec 18 millions de postes livrés pour 23 milliards de dollars, soit une progression de 35 %. Autre pôle d’intérêt pour les consommateurs, les consoles de jeux et jeux vidéo, les appareils de poche sans fil et les lecteurs MP3 avec des capacités de lecture de vidéo, comme le chef de file iPod d’Apple. Le seul marché des lecteurs MP3 devrait représenter 4,5 milliards de dollars de ventes. Et 30 % des appareils vendus disposeront de capacités de vidéo.