USA: piles et batteries sont comptées pour prendre l'avion…

Sécurité

Les piles sont interdites de cabine sur les compagnies américaines dès ce 1er janvier… pour limiter les risques d’incendie

Les autorités de l’aviation civile américaine viennent de prendre une décision radicale : le nombre de piles non rechargeables, de type alkaline Energizerou Duracell (citées dans l’annonce) autorisées par passager est désormais limité à deux. Si un passager veut en transporter plus, elles doivent être placées dans les bagages en soute. Sinon, il faudra s’en défaire…

Cette décision a été prise à la suite d’un incident survenu à l’aéroport international de Philadelphie. Un incendie qui s’est déclaré dans un avion aurait eu pour origine l’inflammation d’une pile au lithium. Le National Transportation Safety Board chargé de l’enquête n’a pas encore pu en apporter la preuve. Mais mesure de précaution oblige…

Autre constat, rapporté par la Federal Aviation Administration, les systèmes de protection contre l’incendie embarqués sur les avions seraient inefficaces pour stopper l’embrasement des piles !

Désormais, les passagers ne pourront pas disposer en cabine de plus de deux piles, et celles-ci devront être conservées soit dans leur emballage d’origine, soit dans un sac plastique, à l’image des produits de beauté, d’hygiène et des liquides qui ne voyagent plus en soute.

Fort heureusement, les batteries embarquées sur les appareils informatiques et multimédias, ordinateur, baladeur, téléphone, appareil photo, console de jeu, etc., ne sont pas concernées !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur