USA: Skype passe au forfait illimité

Régulations

Le trublion des télécoms risque de faire mal aux opérateurs traditionnels

Skype jette un nouveau pavé dans la marre. Le spécialiste de la VoIP, désormais propriété de eBay, annonce le lancement de son premier forfait aux Etats-Unis. Pour 30 dollars par mois, l’abonné pourra téléphoner de manière illimitée vers les postes fixes et mobiles du pays.

Rappelons que jusqu’à présent, seuls les appels entre PC étaient gratuits. Les appels vers les fixes et les mobiles étaient facturés à la minute. Aujourd’hui, le trublion des télécoms entend fidéliser ses abonnés américains avec ce forfait à prix cassé. Une menace de taille pour les opérateurs traditionnels: autant pour les spécialistes du fixe que les opérateurs mobiles. Car il est désormais possible d’utiliser le logiciel sur un combiné mobile en se connectant en Wi-Fi.

Cette offre pourrait transformer le marché américain. En effet, les offres triple-play incluant les communications illimitées y sont assez rares.

Il s’agit également pour Skype de doper son chiffre d’affaires. Les appels payants n’ont généré “que” 200 millions d’euros de revenus en 2006 (contre 60 millions en 2005), alors que l’entreprise a été rachetée 2,6 milliards de dollars !

En France, Skype a également lancé une opération promotionnelle: les appels vers les postes fixes sont gratuits. Mais jusqu’au 31 décembre prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur