USA: Sprint va déployer le WiMax à grande échelle

Régulations

L’opérateur va investir pas moins de 3 milliards de dollars entre 2007 et 2009

Le WiMax, grand frère du Wi-Fi, est sur toutes les lèvres. Tandis que le régulateur français vient de distribuer des licences nationales, Sprint, opérateur américain annonce son intention de déployer un réseau à très grande échelle.

Sprint Nextel a annoncé qu’il investirait jusqu’à trois milliards de dollars sur deux ans dans la construction de ce réseau d’Internet haut débit sans fil. Il s’agira du premier opérateur américain à lancer cette technologie.

Visiblement, Sprint compte viser le marché du nomadisme. En effet, le WiMax peut se poser en alternative de la 3G ou du HSDPA. D’ailleurs, les analystes prévoient que le WiMax mobile s’imposera face au WiMax fixe (lire nos articles).

Sprint collaborera avec Motorola, Samsung Electronics et Intel pour développer les processeurs, des équipements et des moteurs de réseaux destinés à des services sans fil de musique, vidéo et internet. Motorola et Samsung fourniront des combinés compatibles.

Sprint a précisé qu’il consacrerait environ un milliard de dollars au réseau en 2007 et entre 1,5 et deux milliards en 2008. Il compte lancer un service à l’essai d’ici la fin 2007 et l’étendre à une centaine de millions de personnes en 2008.

Une source proche du groupe citée par Reuters a déclaré auparavant que le groupe pourrait débourser entre 3,5 et 4,5 milliards de dollars dans le réseau d’ici 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur