USA: Wall-Mart propose un PC portable à 500 dollars. Merci Linux

Régulations

Le choix d’un OS libre permet au distributeur de proposer une machine 200 dollars moins chère que les entrées de gamme sous Windows

Linux fait son entrée en force dans la grande distribution américaine. Le géant Wall-Mart propose en effet à la vente en ligne un PC portable à 498 dollars, un prix défiant toute concurrence rendu possible grâce au choix d’un système d’exploitation libre pour motoriser la machine.

L’ordinateur “Balance”, avec écran LCD de 14,1 pouces, processeur de 1 GHz et 128 MB de mémoire, est équipé du système d’exploitation Linspire, conçu à partir du logiciel libre Linux. Il propose l’accès à internet à bas ou haut débit et une suite bureautique compatible avec Office (Microsoft). Selon Wall-Mart et Linspire, ce PC portable est le moins cher du marché avec ce type de configuration. Les premiers modèles équivalent sous Windows de Microsoft sont proposés autour de 700 dollars. Malgré des applications moins nombreuses, ce PC Linux grand public est bien accueuilli par les observateurs: “Vendre un portable à 500 dollars est un événement important”, souligne Charles Smulders, du cabinet d’études Gartner. En France, en juillet dernier, Carrefour proposait un PC de bureau sous Linux à 299 euros. Ses caractéristiques: processeur AMD Duron 1,8Ghz, mémoire 256Mo, vidéo Via intégrée sur la carte mère, disque dur 40Go, lecteur CD-Rom, ports USB 2.0 et réseau. Le système d’exploitation est fourni par MandrakeSoft. Par contre, côté maintenance, Carrefour prennait ses précautions, et stipulait que la configuration est ‘réservée à un public averti en micro informatique‘…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur