Pour gérer vos consentements :
Categories: Composants

L’USB 3.1 propose 10 Gbit/s et un nouveau format de connecteur

Les informations concernant l’USB 3.1 et le nouveau connecteur de type C se précisent. La norme devrait être ratifiée dès cet été par l’USB 3.0 Promoter Group. Mais avant cela, lors de la conférence IDF (Intel Developer Forum) à Shenzen en Chine, des précisions ont été apportées.

Un connecteur réversible et miniaturisé

Le connecteur de type C sera un des ajouts majeurs avec l’évolution vers l’USB 3.1. Sa taille sera réduite par rapport au connecteur micro USB puisqu’il ne mesurera que 8,3 mm de large pour 2,2 mm d’épaisseur.

Contrairement aux connecteurs USB de types A et B, le type C sera totalement réversible (car symétrique dans sa forme et la disposition de ses broches). Actuellement, les connecteurs USB disposent d’un sens pour les brancher correctement, ce qui engendre parfois deux tentatives. Avec le type C, la facilité d’utilisation s’en trouvera améliorée ainsi que la fiabilité.

D’emblée, il fait donc penser au connecteur Lightning, le connecteur introduit par Apple pour remplacer son connecteur à 30 broches à l’occasion du lancement de l’iPhone 5s. Il s’agira également d’un connecteur mâle comme le Lightning et les actuels connecteurs USB. Mais les connecteurs seront situés à l’intérieur et non à l’extérieur comme sur le connecteur d’Apple.

Plus de bande passante et de puissance

En contrepartie de ce changement de forme, le connecteur USB de type C sera incompatible avec les prises USB actuelles. Les périphériques, ordinateurs et terminaux mobiles devront être équipés à l’avenir de telles prises femelles de type C.

L’incompatibilité avec l’écosystème matériel existant se traduira par une période de transition où les deux types seront proposés et probablement présents sur de nombreux appareils (dont les PC).

Outre la forme et la miniaturisation du nouveau connecteur qui accompagnera son lancement, l’USB 3.1 offrira une bande passante de 10 Gbit/s contre 5 Gbit/s aujourd’hui (avec le mode de transfert « SuperSpeed » ) pour l’USB 3.0. Il pourra également véhiculer plus de puissance et donc recharger des appareils sur batterie plus rapidement. La puissance sera de 3 ampères sous 5 volts contre actuellement 2 ampères (sous 5 volts également).


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago