USF : les utilisateurs SAP francophones font le poids!

Régulations

Face à la multiplicité des offres de l’éditeur SAP, la communauté des utilisateurs s’est organisée depuis longtemps autour d’un club, qui compte 17 commissions! Objectifs : faire profiter, avec l’indépendance requise, des expériences des membres -et en français

Avec 350 sociétés adhérentes – dont environ 80 PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 150 millions d’euros – l’USF (

utilisateurs SAP francophones), association créée en 1989, regroupe les utilisateurs de solutions SAP. Elle est devenue un interlocuteur privilégié de l’éditeur. Mais Didier Gamain, son président, insiste sur son indépendance, en particulier financière. Partenaire de SAP, elle participe à sa stratégie, mais dans le sens des intérêts de ses adhérents. Et elle fait remonter les besoins en matière d’amélioration des solutions. A l’origine, il faut le dire, l’association était peuplée d’informaticiens qui cherchaient d’abord à régler des problèmes rencontrés dans les modules ou lors des déploiements. Depuis, elle a pris de l’ampleur avec l’élargissement des ERP et la concentration des acteurs, qui poussent à une couverture plus fonctionnelle avec des suites logicielle qui touchent à tout. Comment s’y retrouver face à la multiplication des modules et des processus ? Ainsi que dans les approches verticales ? L’association accompagne les entreprises qui le souhaitent. Elle tente de fournir les clés de lecture de l’offre SAP. Et elle évoque les besoins en matière de structure. L’une des missions de l’USF est de permettre des échanges en français, et de disposer de modules délivrables dans cette langue. (“Les échanges sont toujours plus directs et profonds lorsqu’ils s’exercent dans la langue maternelle“). Une organisation calquée sur celle de SAP Pour suivre l’offre de SAP, l’USF s’est divisée en groupes de travail réunis en 17 commissions! Un découpage logique et modulaire. On retrouve les traditionnelles activités de Finances et de Gestion des ressources humaines. Mais aussi par flux : PLM/PS et Chaîne logistique (SCM ? MM ? SD ? CRM ? PP). Par domaine d’activité : Retail, Automobile et Secteur public. Transverse avec Organisation et gouvernance et Technologie. Ainsi que par région. Une commission ‘Business One‘ (ERP de SAP pour les PME) devrait être créée prochainement. Enfin, l’association organise sa convention nationale, rencontre annuelle de l'”écosystème SAP“. La prochaine se tient du 12 au 15 octobre au Centre des Congrès de Tours. Unique en France, elle réunira entre 800 et 1000 participants, et sera l’occasion pour de nombreux partenaires de SAP de s’y afficher. La Convention USF est aussi l’occasion pour SAP de publier des annonces. L’USF espère cette année qu’elle sera l’occasion de rencontrer un nouveau patron de l’éditeur pour la France, une place laissée vacante depuis le départ surprise de Marc Alina. Le site Web de l’association : www.usf.fr


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