Vaste plan de modernisation du réseau téléphonique britannique

Régulations

Objectif: permettre à BT, l’opérateur historique, d’économiser 1,8 milliard de dollars par an d’ici 2007

BT Group, ex-British Telecom va se lancer dans un énorme chantier de modernisation du réseau téléphonique filaire de Grande-Bretagne. Dans le cadre d’un programme quinquennal de modernisation, le groupe entend créer un réseau unique multiservices permettant de lancer plus rapidement de nouvelles offres commerciales, notamment une nouvelle gamme de téléphones fonctionnant à la fois sur les réseaux fixes et mobiles (Bluephone, voir nos articles).

Les investissements nécessaires à ce plan de modernisation baptisé “21st Century Network”, ou “21CN”, seront couverts par le budget de trois milliards de livres sterling par an déjà annoncé. Les deux tiers de ce budget seront consacrés à 21CN. L’application phare de ce plan est donc un combiné permettant d’accéder au réseau fixe depuis son domicile ou son lieu de travail mais aussi à un réseau mobile lors de leurs déplacements. BT, qui ne dispose pas de réseau mobile a signé un accord avec Vodafone, premier opérateur mobile mondial. “Le programme 21CN concrétisera notre vision d’un monde multimédia de convergence, dans lequel nos clients pourront accéder à n’importe quel service de communications à partir de n’importe quel appareil, de n’importe où et à la vitesse du haut débit”, a déclaré Paul Reynolds, directeur de l’activité Wholesale. Néanmoins, certains analystes estiment que le partenariat conclu avec Vodafone pourrait se heurter à des difficultés techniques.


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