Le VDSL et la fibre portent la croissance des réseaux d’accès

Cloud

Le marché des équipements d’accès a progressé de 12% au deuxième trimestre en 2014. Les besoins en VDSL se concentrent dans les pays occidentaux, ceux de la fibre explosent en Asie.

Au deuxième trimestre 2014, le marché des réseaux d’accès a connu une croissance de 12% par rapport à la même période de l’année précédente, rapporte le cabinet Dell’Oro Group. Le marché de l’accès Internet est essentiellement composé des technologies PON (réseau optique passif), xDSL (paire téléphonique) et câble. Un marché avant tout soutenu par les équipements GPON (Gigabit PON) et VDSL dont les volumes ont respectivement progressé de 40% et 30%.

Alcatel-Lucent domine largement le marché du VDSL devant Huawei et Adtran. En revanche, le Français cède sa place à Huawei et ZTE sur l’offre GPON. Une position que les deux équipementiers chinois dominent grâce à la dynamique de leur marché local. Alcatel-Lucent s’y positionne néanmoins à la troisième place.

Le VDSL porté par les besoins occidentaux

Sur le plan régional, les ventes d’équipement VDSL ont été soutenues par la demande des régions EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) et Amérique du Nord qui profitent de la technologie pour améliorer la bande passante des lignes sur paires de cuivre. A l’image du VDSL2 en France qui, depuis bientôt un an, permet de dépasser les 30 Mbit/s sur une ligne téléphonique pour les clients éligibles.

« Pour GPON, la Chine continue de dominer le marché, mais il y avait aussi une forte croissance dans d’autres régions, notamment en Asie du Sud-Est, en Europe du Sud et au Moyen-Orient», commente l’analyste de Dell’Oro Steve Nozik, spécialisé sur les réseau d’accès.

crédit photo @ Flegere – shutterstock

Lire également
Un million de lignes pour le VDSL2 d’Alcatel-Lucent
THD : le VDSL2, frein au déploiement de la fibre optique ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur