Vente liée : les associations mettent la pression avant Noël

Logiciels

Un collectif vient de demander au gouvernement de tenir ses promesses : les consommateurs doivent avoir le choix lors de l’achat

Associations de consommateurs et promoteurs de logiciels libres font front commun. La CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie), l ‘UFC-Que Choisir, ainsi que l’AFUL et l’April ont rappelé le gouvernement à ses obligations.

Dans un communiqué commun, ils ont demandé à l’Etat de tenir ses promesses et d'”aller au bout de son action en mettant fin à la vente liée d’ordinateurs et de logiciels préinstallés”. Une mesure pour laquelle ils se battent dans l’optique de garantir la liberté de choix du consommateur.

Le milieu associatif poursuit : “Noël arrive, et malgré les promesses politiques, les rayons des magasins restent remplis d’ordinateurs vendus avec un système d’exploitation imposé privant le consommateur de la possibilité de choisir“. Un constat qu’établissent les quatre organisations en rappelant à ses bons souvenirs la promesse du secrétaire d’Etat à l’Economie numérique, Eric Besson. Ce dernier avait confirmé que des premières mesures pour éviter la vente liée seraient mises en place “dès le premier trimestre 2009” par un groupe de travail. Il s’agira notamment de permettre la vente découplée de l’ordinateur et de son logiciel d’exploitation.

Ce coup de pression des associations intervient à un moment charnière pour la vente liée. Un modèle qui, bien que solidement ancré dans l’ensemble de la chaîne de vente informatique pourrait, à terme, se disloquer. Au début du mois, un client a obtenu gain de cause après avoir acheté un ordinateur chez Dell en février 2008. Refusant de payer pour des logiciels qu’il ne veut pas, l’homme a entamé une série de démarches afin d’obtenir un remboursement. Le client a reçu un chèque de 180 euros octroyé en tant que geste commercial. Une première au titre de compensation au regard des frais engagés…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur