Ventes de PC : HP domine, Dell devant Acer, Lenovo en embuscade

Cloud

Les meilleurs constructeurs de PC pour 2009 sont HP, Dell, Acer, Lenovo et Toshiba. Un classement qui pourrait être chamboulé en 2010.

iSuppli vient de dévoiler les chiffres de vente des différents constructeurs de PC pour l’année 2009. Sans grande surprise, HP reste le plus gros vendeur d’ordinateurs au monde, avec plus de 59,6 millions d’unités écoulées en 2009, soit une hausse de 7,4 % par rapport à 2008.

Dell conserve sa seconde place, avec près de 39 millions de machines vendues. Ce chiffre est toutefois en baisse de 9,9 %. Encore un peu et le constructeur texan se faisait doubler par Acer. De fait, le géant asiatique a distribué 38,5 millions de PC et connait ainsi une explosion de ses ventes, qui bondissent de 21 %.

Autre hausse importante, celle de Lenovo, qui a vendu 24,9 millions de machines (+14,2 %). Si les deux premières places du top 5 sont occupées par des constructeurs américains, ce sont bien les compagnies chinoises qui réalisent les progressions les plus importantes. Voilà de quoi donner raison à Acer, dont le fondateur n’a pas hésité à prédire la mort des constructeurs de PC américains.

La compagnie a – il est vrai – toutes les raisons de se montrer optimiste: si elle maintient son rythme de croissance, elle devrait largement dépasser Dell en 2010, et ainsi occuper la seconde place du podium des constructeurs de PC. Notons enfin que l’ensemble du marché est tiré par les ordinateurs portables, ce qui explique pourquoi Toshiba conserve une place dans le top 5 des constructeurs, avec plus de 5 % de parts de marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur