Ventes de PC : IDC et Gartner redoublent d'optimisme

Cloud

Les instituts d’études revoit à la hausse ses prévisions pour 2008

Le ralentissement économique en Europe et en Amérique du Nord n’aura pas raison de la bonne santé du marché des PC. Selon IDC et Gartner, la demande des pays émergents combinée au succès des PC portables et ulta-portables (Eee Pc et les autres) vont doper le secteur.

Les instituts d’études ont donc revu ses prévisions annuelles à la hausse. Au départ, IDC tablait sur une croissance du marché de 12,8%. Désormais, il estime que le marché progressera de 15,2% à 310 millions d’unités. Gartner, plus prudent, table sur une croissance de 12,5% à 297 millions d’unités contre 10,9% auparavant

“Les livraisons de PC mobiles ont dépassé nos attentes au cours du premier trimestre”, explique George Shiffler, directeur de la recherche chez Gartner.

“Le segment des PC mobiles continue de bénéficier d’une solide dynamique et l’environnement économique mondial s’avère moins pénalisant que ce que nous pensions’” ajoute-t-il.

Toujours selon IDC les ventes de portables vont bondir cette année de 34,5% à 145,3 millions d’unités. Les desktops n’avanceront que de 2,2% à 164,7 millions d’unités. Bref, le retournement du marché global est pour bientôt.

La zone Asie-Pacifique (Japon exclu) concentrera le gros de la croissance, elle se situe d’ailleurs déjà devant les Etats-Unis en termes de nombre de PC livrés à la fin 2007.

En valeur, la croissance du marché devrait être de 9,6% à 286 milliards de dollars, estime IDC. Une progression encore une fois soutenue par les portables vendus plus chers que les PC de bureau.

Pour les années qui viennent, IDC table sur une croissance de 5 à 6% après 2009 et table sur un chiffre d’affaires global de 354 milliards de dollars en 2012.

Autant de données que l’on ne manquera pas de vérifier…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur