Ventes de processeurs : Qualcomm et Samsung dépassent AMD

Composants
puces-arm-2012

Qualcomm et Samsung ont coiffé AMD au classement mondial des constructeurs de microprocesseurs grâce à la montée en puissance de l’offre ARM. Intel garde la tête du classement.

Alors qu’en 2011, les deux plus gros constructeurs mondiaux de microprocesseurs étaient Intel et AMD, la donne a changé en 2012. Qualcomm devient le numéro deux mondial des constructeurs de CPU suivi de près par Samsung tandis qu’AMD rétrograde de la seconde à la quatrième place.

Les parts de marché sont de 9,4%, 8,2% et 6,4% respectivement pour Qualcomm, Samsung et AMD.

Les CPU ARM rognent sur les parts de marché d’AMD et Intel

Ce changement est directement lié au recul des ventes de PC et à l’explosion des ventes de terminaux mobiles (smartphones et tablettes). La technologie RISC d’ARM gagne des parts de marché face aux microprocesseurs à architecture x86.

Intel reste toutefois le numéro un mondial avec une part de marché de 65,3% pour un chiffre d’affaires de 36,9 milliards de dollars. C’est toutefois, 2 points de moins qu’en 2011 et 3,3 points de moins qu’en 2010 si on se base sur les chiffres d’IC Insights.

Qualcomm et Samsung : leaders des CPU ARM

Si on trouve 7 sociétés qui conçoivent des processeurs ARM dans les 10 premiers du classement, c’est tout de même Qualcomm et Samsung qui trustent les plus grandes parts de marché du secteur des processeurs mobiles ARM (Nvidia n’occupe que la sixième place avec 1,4% de parts de marché).

Qualcomm a vu ses ventes augmenter de 28% entre 2011 et 2012 grâce à sa gamme de Snapdragon qui répond aux demandes des constructeurs de smartphones et de tablettes. En 2012, Samsung a vu ses parts de marché augmenter de 78% dans le secteur des microprocesseurs.

La société sud-coréenne produit ses propres processeurs avec les Exynos mais également les SoC Ax d’Apple destinés aux iPad et iPhone. Toutefois, la donne pourrait changer à partir de l’A7 qui devrait être produit par TSMC.

La tendance va se poursuivre

Plus globalement, avec 56,5 milliards de dollars en 2012, le marché des microprocesseurs est le plus gros secteur des produits à semiconducteurs avec 22% des ventes totales de puces, selon IC Insights.

Après avoir augmenté de 19% en 2011, les ventes de microprocesseurs ont connu un ralentissement en 2012 avec une baisse de 2%. Elles devraient toutefois augmenter de 13% en 2013 pour atteindre 62 milliards de dollars. Entre 2012 et 2017, le taux de croissance annuelle composé (CAGR en anglais) des ventes de microprocesseurs devrait être de 12% avec un chiffre d’affaires de 97,7 milliards à l’horizon 2017.

Classement_2012_ventes_CPU_IC_Insights


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Aux ARM, etc.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur