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Ventes de smartphones : une croissance à un seul chiffre en 2016

Les ventes de smartphones s’apprêtent-elles à prendre la même pente descendante de celles des tablettes, voire des PC ? On n’en est pas encore là mais la tendance n’est guère aux réjouissances. Selon le cabinet Gartner, la croissance des smartphones se limitera, en 2016, à 7 % par rapport à 2015. Ce sera la première fois que ce taux se contentera d’un seul chiffre. L’analyste table sur 1,6 milliard de ventes mondiales de smartphones et 3 millions de téléphones « basiques » pour un total de 1,943 milliard d’unités contre 1,917 milliard l’année dernière. Il faudra attendre la fin 2018 pour franchir les 2 milliards d’appareils.

Ce ralentissement s’explique en parti par une demande affaiblie des principaux marchés pour le mobile, à savoir les États-Unis et la Chine. « L’ère de la croissance à deux chiffres pour le marché mondial des smartphones a pris fin, commente Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Jusqu’à présent, la détérioration des conditions économiques a eu un impact négligeable sur les ventes et les dépenses de smartphones, mais cela n’est plus le cas. Les ventes en Chine et en Amérique du Nord s’annoncent plates en 2016, présentant une croissance de 0,7 % et 0,4 % respectivement. » En Chine comme en Occident, les utilisateurs tendent désormais à prolonger la durée de vie de leurs téléphones alors que les innovations matérielles sont aujourd’hui incrémentales plus qu’exponentielles.

Et la demande des pays émergents ne suffit plus à soutenir la croissance malgré le dynamisme de l’Inde sur le marché des primo accédants qui lui permet d’afficher une progression de 29% en 2016 et devrait se maintenir à deux chiffres jusqu’en 2018. Le cabinet d’études pense ainsi que 150 millions d’utilisateurs d’Asie-Pacifique attendront 2019 pour renouveler leur smartphone dans l’espoir de bénéficier d’un modèle d’entrée de gamme combinant fonctionnalités et prix bas. « Les prix n’ont pas assez baissé pour permettre le passage d’un téléphone bas de gamme à un smartphone low cost, déclare Annette Zimmermann du Gartner. Les fournisseurs ne sont pas en mesure de réduire le prix d’un smartphone ‘suffisamment efficace pour être utilisé’ sous les 50 dollars. » » Ce n’est pourtant pas faute d’avoir fait des efforts ces dernières années avec des appareils désormais accessibles à moins de 80 euros chez Archos, Alcatel One Touch ou Logicom. De quoi accentuer la guerre entre les constructeurs.

Dernière année de déclin pour les PC

Malgré ce ralentissement, les ventes de smartphones n’en restent pas moins pour l’heure la locomotive du marché des appareils informatiques face aux déclins des ventes de PC traditionnels et tablettes. En 2016, les ventes d’ordinateurs de bureau et portables régresseront de 6,5% à 228 millions d’unités. Faute de renouvellement, celles des tablettes tomberont à 188 millions, en recul de 3,6%. Seul le segment des « Ultramobiles Premium » composé d’ordinateurs-tablettes deux-en-un, détachables ou ultra légers tels les Microsoft Surface ou MacBook Air, connaîtra une forte progression de plus de 26%. Mais à des volumes encore modestes avec 57 millions d’appareils vendus, qui devraient atteindre les 90 millions en 2018.

Ce qui devrait marquer le retour de la croissance du marché global du PC (Premium et Basic). « En 2016, le marché du PC atteindra sa dernière année de déclin avant de revenir à la croissance en 2017, assure Ranjit Atwal. Le plus grand défi, et les bénéfices potentiels pour le marché du PC, est l’intégration de Windows 10 avec l’architecture Intel Skylake. Qui ouvre le potentiel pour de nouveaux formats [d’ordinateurs] avec des fonctionnalités plus attrayantes. » Encore faudra-t-il que les constructeurs soient en mesure de livrer « le bon produit au bon prix ». Réponse fin 2016 ?


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crédit photo © Africa Studio – shutterstock

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