Ventes en chute pour Infogrames

L’éditeur souffre d’un marché en transition et de ses difficultés aux Etats-Unis

Rien ne va plus pour les éditeurs de jeux vidéo. Après les mauvais résultats du leader mondial Electronic Arts (lire notre article), c’est au tour d’Infogrames d’annoncer des performances en fort repli.

Le groupe français déjà en difficulté financière fait état de ventes annuelles en baisse de 32%. Entre avril 2005 et mars 2006, elles ont atteint 391,2 millions d’euros contre 577,2 millions d’euros réalisés sur la même période de l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires réalisé sur le 4ème trimestre de l’exercice 2005/2006 a atteint 94,7 millions d’euros contre 98 millions d’euros sur le 4ème trimestre de l’exercice précédent, soit une baisse de 3,5%. Comme ses concurrents, Infogrames est pénalisé par le retard des nouvelles consoles de salon. Malgré la sortie de la Xbox 360 de Microsoft, les consommateurs brident leurs achats en attendant les deux grosses sorties annoncées cette année: la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo (ex-Revolution). L’éditeur est également plombé par ses activités américaines (Atari). Au cours du 4ème trimestre de l’exercice, les activités américaines représentent 42% du volume d’activité global, en baisse de 17% par rapport à l’année dernière. « Le volume d’activité globale sur les 12 mois de l’exercice a été particulièrement affecté par les faibles performances enregistrées sur le second semestre aux Etats-Unis », a expliqué l’éditeur de jeux vidéo.