Ventes de PC : Lenovo rattrapé par HP ; Apple en chute libre

Tout va mal pour Apple sur le marché des PC, avec des ventes qui perdent plus de 13 % sur un an. HP affiche pour sa part sa bonne santé et rattrape Lenovo.

Gartner et IDC viennent tous deux de livrer leurs chiffres des ventes de PC pour le troisième trimestre 2016. Les deux cabinets d’analyse s’opposent sur les tendances.

Gartner pessimiste, IDC optimiste

Gartner estime que la baisse se fixe à 5,7 % sur un an, avec 68,9 millions de PC vendus et un marché qui reste très tendu. C’est le huitième trimestre consécutif de baisse remarque la société d’études. Le problème viendrait d’une prolongation de la durée de vie des PC chez les consommateurs. Un phénomène lié à la multiplication des terminaux informatiques dans le foyer : PC, smartphones, tablettes… Passé au second plan, le PC n’est plus renouvelé, la priorité étant donnée aux smartphones. Certains envisageraient même de ne plus acheter de PC, les smartphones et tablettes couvrant l’ensemble de leurs besoins. Et les marchés émergents n’arrivent pas à compenser cette baisse, remarque Gartner.

IDC est plus optimiste. Il évalue la baisse des ventes sur un an à 3,9 %, pour 68 millions de machines vendues. Des résultats meilleurs que prévu, qui s’expliquent par un retour de l’innovation dans le monde des PC. Maintenant que les constructeurs ont réussi à écouler leurs stocks de machines d’ancienne génération, ils peuvent proposer des offres plus attractives, offrant de nouveaux processeurs, formats et OS. Un phénomène qui serait boosté par la course à la première place lancée entre Lenovo et HPE.

Les Mac d’Apple abandonnés

Les top 5 des deux cabinets d’analyse regroupent les mêmes acteurs et les mêmes tendances (mais pas tout à fait dans le même ordre). Lenovo perd légèrement du terrain, mais reste le numéro un du secteur. Il est toutefois talonné de très près par HP, qui pourrait lui ravir la première place dans le futur si cette tendance se confirme.

Dell reste un acteur solide dans le monde des PC. Nous ne pouvons en dire de même d’Apple, dont les ventes de Mac s’effondrent littéralement sur un an. En cause, un non-renouvellement des machines du constructeur (desktops comme mobiles). Ceci lui vaut d’être abandonné par ses clients. La firme de Cupertino se doit de réagir.

Les chiffres…

Voici les données fournies par Gartner :

  1. Lenovo : 14,4 millions de PC vendus, 20,9 % de parts de marché, -2,4 %.
  2. HP : 14,1 millions de PC vendus, 20,4 % de parts de marché, +2,3 %.
  3. Dell : 10,1 millions de PC vendus, 14,7 % de parts de marché, +2,6 %.
  4. Asus : 5,4 millions de PC vendus, 7,8 % de parts de marché, +2,4 %.
  5. Apple : 4,9 millions de PC vendus, 7,2 % de parts de marché, -13,4 %.

Et celles d’IDC :

  1. Lenovo : 14,5 millions de PC vendus, 21,3 % de parts de marché, -3,2 %.
  2. HP : 14,4 millions de PC vendus, 21,2 % de parts de marché, +3,3 %.
  3. Dell : 10,8 millions de PC vendus, 15,8 % de parts de marché, +6,2 %.
  4. Apple : 5 millions de PC vendus, 7,4 % de parts de marché, -13 %.
  5. Asus : 4,7 millions de PC vendus, 6,9 % de parts de marché, +5,2 %.

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