Pour la première fois, les ventes de smartphones en Chine perdent du terrain. Selon IDC, lors du dernier trimestre de l’année 2013, il s’en est écoulé 90,8 millions, contre 94,8 millions le trimestre précédent, soit une baisse de 4,2 %.
Le cabinet d’analyse explique ce phénomène de façon simple : le marché passe d’une période d’équipement à une phase de renouvellement des terminaux. Toutefois, le marché potentiel du pays, qui compte plus de 1,3 milliard d’habitants, laissait à penser que les ventes de smartphones auraient pu continuer à progresser.
Il faut cependant compter avec le facteur financier : nombre de personnes ne sont pas en mesure d’accéder à la téléphonie mobile. Et parmi celles disposant des moyens nécessaires, peu renouvelleront leur smartphone chaque année.
Un autre élément peut expliquer la baisse des ventes de smartphones en Chine : l’attente de la mise en place de la 4G. Nombre d’utilisateurs attendaient en effet que les offres 4G soient rendues publiques avant de renouveler leurs terminaux.
C’est maintenant chose faite. Aussi, un rebond des ventes pourrait être de la partie au cours du premier trimestre 2014. Rebond qui pourrait profiter à des acteurs comme Apple, qui a signé un partenariat avec China Mobile pour la vente de ses smartphones 4G sur le territoire chinois.
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