Les ventes de la tablette Nexus 7 cartonnent

Poste de travailTablettes

Selon diverses estimations, Google pourrait vendre entre 5 et 8 millions de Nexus 7 d’ici la fin de l’année. Le double des prévisions de Google.

La Nexus 7 n’est pas encore disponible en Europe que Google (et Asus son constructeur) aurait dépassé toutes les prévisions de ventes. La presse américaine rapporte que la tablette lancée lors du précédent Google I/O en juin devrait dépasser les 6 millions d’unités vendues d’ici la fin de l’année, selon diverses estimations.

Le double des estimations de Google

Après un savant calcul, en partie basé sur les volumes des livraisons des composants (écran et mémoire principalement), Tech-Thoughts rapporte que Google devrait commercialiser entre 6 et 8 millions de Nexus 7 d’ici la fin de l’année : 3 millions au troisième trimestre et entre 3 et 5 millions au quatrième. Soit plus du double des estimations de 3 millions d’unités précédemment avancées par Google.

La Nexus 7 devrait donc faire aussi bien, voire mieux, que la Kindle Fire qu’Amazon aurait vendu, toujours selon les estimations, à hauteur de 5 millions d’exemplaires depuis son lancement à l’automne 2011. Le produit occupe d’ailleurs à lui seul la moitié des ventes américaines de tablettes Android. On reste néanmoins très loin des 17 millions de ventes de l’iPad au deuxième trimestre.

Un peu moins selon le Gartner

Vendue moins de 200 dollars (pour la version 8 Go de stockage), il n’est pas étonnant que la Nexus 7 vienne piétiner les plates-bandes de la Kindle Fire affichée au même prix. Ses caractéristiques séduisent, notamment son processeur quadricœur Nvidia Tegra 3 à 1,3 GHz qui assure une fluidité d’exécution des applications, ou encore son autonomie de 8 heures en fonctionnement (sur le papier).

De son côté, l’analyste au Gartner Carolina Milanesi annonce que les estimations de Tech-Thoughts sont supérieures à celles de son cabinet, rapporte ComputerWorld. Mais sans avancer ses propres estimations.

Il est vrai que les ardoises numériques sous Windows 8 viendront concurrencer l’offre Android à partir d’octobre prochain. Pour l’heure, en se basant sur les rapports des fournisseurs, l’analyste se contente d’évoquer entre 1 et 1,5 million de Nexus 7 vendues en 5 semaines. À ce rythme, Google pourrait donc facilement avoir vendu plus de 5 millions de tablettes d’ici la fin de l’année.


Voir aussi
Galerie Silicon.fr – La tablette Google Nexus 7 en images


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur