VeriSign s’offre Weblogs.com? une acquisition éthique?

Régulations

Le rachat de Weblogs.com par VeriSign est intéressant à plus d’un titre. En particulier par la personnalité de son fondateur Dave Winer et ses engagements? Une cession éthique ?

Dave Winer est l’un des créateurs du protocole RSS. Il est aussi le créateur d’une société de conseil en communication en ligne, Scripting News, qui possédait le site de blogs de référence Weblogs.com, jusqu’à ce qu’il le cède à VériSign ce vendredi, pour 2,3 millions de dollars.

Cette acquisition est pleine d’enseignements? Tout d’abord d’assister à l’intérêt que porte un géant de l’Internet ? VeriSign affiche quotidiennement 14,5 milliards de transactions ? à un gourou de la blogosphère. Un intérêt technologique, ensuite. Dave Winer a été le premier avec Weblogs.com à proposer un service de ‘ping‘, à savoir que tous les abonnés à un blog hébergé sur le site peuvent recevoir, s’ils le demandent, un avertissement en cas de modification de son contenu. Weblogs.com génère 2 millions de ‘ping‘ au quotidien, soit une goutte d’eau dans le trafic de VeriSign. Mais l’intérêt est ailleurs. Si les blogs ont rencontré leur public, et si les flux RSS ne cessent de grossir, l’infrastructure qui les supporte n’a guère évoluée ces derniers temps. A l’exception de quelques initiatives individuelles, comme celles du service de ping. L’acquisition du site, et surtout de ses technologies, pourrait donc permettre à VeriSign de faire évoluer ses propres technologies. Quant à Dave Winer, il ne cache pas sa satisfaction d’avoir cédé sa création à VeriSign. “Je pense que VeriSign est la société parfaite pour faire cela“. Pourquoi cela ? Parce que l’opérateur est connu pour ses services de DNS et de sécurité. Pour son ‘infrastructure intelligente‘ qui unit la voix et les réseaux de données. Mais aussi parce que Dave Winer ne voulait pas céder son ?uvre à un Google ou à un Microsoft, dont l’attitude et la stratégie ne correspondent pas à ses attentes. Avec VeriSign, il semble persuadé que son ?uvre sera suivie, poursuivie, et amplifiée? Un premier cas de cession éthique chez les start-ups ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur