Verizon attendrait Windows Phone 8 pour activer le LTE sur les smartphones Microsoft

OS mobilesRéseauxSmartphones

L’opérateur américain aurait annulé le lancement d’un smartphone Nokia pour son réseau très haut débit LTE. Windows Phone 7.5 ne supporterait en effet pas le LTE de Verizon.

Le « Om » devait faire entrer Nokia chez Verizon Wireless. L’opérateur américain ne lancerait finalement pas de smartphone LTE sous Windows Phone 7.5 comme c’était prévu en janvier, rapporte la presse américaine. Nokia devait fournir à Verizon son terminal Om (nom de code) sous l’OS mobile de Microsoft afin de lancer ses offres de services sur réseaux mobiles de nouvelle génération (4G/LTE) dont les déploiements s’étoffent sur le territoire nord-américain.

L’arrivée du Nokia Lumia 900, pourtant présenté comme compatible LTE, chez l’opérateur concurrent AT&T, a-t-elle remis en question la stratégie de Verizon ? Peut-être. Mais ce serait avant tout le manque de support du LTE de Verizon par Windows Phone 7.5 qui expliquerait le revirement de l’opérateur.

Dans l’attente de Windows Phone 8

Selon les rumeurs, l’opérateur préférerait donc attendre l’arrivée de Windows Phone 8, prévue dans le courant de l’année (plutôt fin 2012), pour proposer l’accès à son réseau LTE depuis un smartphone « Microsoft ». Un choix également partagé par le concurrent Sprint qui doit ouvrir son réseau LTE au prochain trimestre. Windows Phone 8 « Apollo » devrait également supporter les processeurs multicœurs.

C’est donc un coup dur pour Nokia, reparti à la conquête de l’Amérique, et Microsoft, arrivé tardivement (par rapport à ses concurrents) sur le marché du smartphone, qui vont devoir encore patienter pour obtenir les faveurs du plus important opérateur mobile du pays. Il se murmure néanmoins que Verizon pourrait lancer le Lumia 800 en version CDMA dans ses boutiques. Pour l’heure, le HTC Trophy compose la seule offre Windows Phone du catalogue de l’opérateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur