Verizon met le paquet en Europe

Réseaux

Profitant, entre autres avantages, de l’écart entre le dollar et l’euro, l’opérateur télécoms américain Verizon, repart à la conquête de l’Europe

L’opérateur américain, qui avait bousculé le marché américain des mobiles au début des années 2000, met le paquet en Europe, en direction des multinationales européennes.

Ce 9 septembre, Verizon annonce de nouvelles solutions “managées” de services mobiles, à destination des grands comptes: ils portent sur deux points:

-la sécurité des terminaux et équipements mobiles;

-la gestion des dépenses de mobiles.

Ces solutions reposent sur des outils de Sybase (gestion des bases d’abonnés) et de Quickcomm Software (suivi des dépenses et la facturation).

Le service est constitué de 5 modules que l’on peut acquérir séparément: gestion de l’inventaire et des dépenses; logistique; gestion des équipements mobiles; gestion de la sécurité et des applications mobiles.

Les 4 premiers seront disponibles le 30 septembre aux Etats-Unis et dans 19 pays européens (une extension géographique, car la plupart des services proposés actuellement par Verizon couvrent une dizaine de pays).

A noter également que, pour 2010, Verizon prévoit le lancement d’un VPN pour mobiles (ou réseau privé virtuel).

Offre de VoIP sur AdTran

Par ailleurs et toujours en Europe, Verizon pousse également ses solutions de téléphonie sur IP, ou VoIP. Il annonce la certification des “passerelles” (combinées à des routeurs) d’un constructeur américain, concurrent de Cisco: AdTran. C’est sur ses “passerelles” (gateways) que Verizon appuie son offre IP Integrated Access.

Cette passerelle d’AdTran doit offrir davantage de flexibilité et de liberté de choix aux multinationales clientes de Verizon Business qui envisagent d’implémenter des solutions de communication VoIP”(Voice-over-Internet Protocol)“, nous a expliqué James Tyrrell, VP marketing for Verizon’s Global Business Voice Solutions.

Cette passerelle combine les fonctionnalités d’un routeur multiservices à celles d’une passerelle VoIP. Elle garantit des communications voix et données “d’une qualité exceptionnelle, à moindres coûts“. Elle est compatible avec les principaux PABX du marché, qu’ils soient IP ou non (d’ancienne génération , dits TDM). Elle permet de fédèrer autour du protocole universal SIP (Session initiation protocol), tous les équipements de téléphonie existants.

La ‘fonction’ BEST

Par ailleurs, la filiale verizon Business étend à l’EUrope son offre d’infrastructure IP, avec la fonction BEST (Burstable enterprise shared trunks),

Elle permet d’ajuster la capacité dormante des réseaux IP secondaires des entreprises aux pics de demande et besoins des utilisateurs pour certains services VoIP.

« L’offre BEST s’avère particulièrement avantageuse lorsqu’elle est assortie de l’offre IP Trunking multinationale et multisites centralisée de Verizon Business, qui permet d’utiliser un seul hub PBX IP pour desservir les sites de plusieurs pays” .

Cette solution est proposée avec :

Verizon Hosted IP Centrex, un service dit “haut de gamme” sur un “cloud”),

Verizon Integrated Access, compatible, on l’a vu avec les anciens PABX TDM,

Verizon IP Trunking, pour la connectivité en protocole universel SIP, directement depuis les équipements existants ce qui doit réduire le coût des passerelles d’équipements sur site (ou CPE).

Pour une multinationale européenne, cette offre BEST permet de créer un ‘pool virtuel‘ de liaisons voix partageables entre tous les utilisateurs à l’international, ce qui réduit les coûts surtout avec l’option centralisée “IP Trunking” multinationale et multisites“.

C’est donc la possibilité d’installer un hub PBX IP centralisé sur un site en Europe et d’étendre les services VoIP (communications unifiées), à d’autres sites dans différents pays européens.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur