Véronique Torner (Alter Way) : « Nous allons doubler notre taille d’ici trois ans »

CloudOpen Source

Alter Way embauchera deux cents personnes sur trois ans, dont soixante au travers de son initiative Libre Académie. Une aubaine pour ceux qui souhaitent travailler dans le monde open source.

Créé en 2006, Alter Way est rapidement devenu un des acteurs majeurs du monde open source français. La société est entrée depuis peu dans une phase massive de recrutements. Retour sur cette stratégie avec Véronique Torner, cofondatrice et codirigeante d’Alter Way, dans le cadre d’un entretien réalisé sur le salon Solutions Linux / Open Source 2011.

« Pendant nos cinq premières années d’activité, nous avons eu une stratégie de croissance externe (rapprochements et acquisitions, NDLR). Pour les trois prochaines années, nous nous focaliserons sur la croissance organique, avec comme objectif de doubler notre taille », explique Véronique Torner.

Ce changement de cap se traduit par l’ouverture de deux cents postes. Toutefois, la société est confrontée – comme beaucoup – au manque de personnel qualifié. C’est pour répondre à ce problème qu’elle a lancé la Libre Académie, une initiative originale dont chaque session (deux seront organisées par an) permettra de former une dizaine de participants, qui pourront être aussi bien des jeunes diplômés que des personnes en cours de réorientation professionnelle.

Au total, soixante personnes seront recrutées par le biais de ce dispositif, sur les deux cents embauches prévues par Alter Way pour les trois années à venir. La première vague de candidatures permettra de lancer une session de formation en septembre. Il est possible de postuler pour ce programme à tout moment, depuis cette page web.

« La Libre Académie propose un cadre très structuré. Elle fonctionne un peu comme une alternance, avec la participation à un projet créatif. Les stagiaires sont rémunérés, aussi nous recherchons activement des financements pour assurer la mise en place de ce programme. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur