Vers une standardisation des tests de performance des antivirus?

Sécurité

Les éditeurs d’AV ont enfin décidé de prendre le taureau par les cornes !

Réussir à déterminer quel est le meilleur Antivirus (AV) du moment n’est pas une mince affaire. Mais cette volonté de standardiser les tests de performance va peut-être permettre à l’utilisateur de mieux s’y retrouver…

Profitant d’une conférence qui se déroule dans la capitale sud-coréenne, Séoul, les éditeurs de sécurité F-Secure, Symantec et d’autres acteurs plus modestes (McAfee n’a pas encore rejoint ce groupe), ont décidé de standardiser les tests de performance de leurs solutions.

Un espoir pour la presse et les consommateurs, car les éditeurs d’AV ont tous la fâcheuse tendance à se présenter comme “les meilleurs”…

Ces résultats sont souvent le fruit d’études menées en interne, et les tests de performance présentés par les spécialistes de la sécurité reprennent généralement leurs propres benchmark. Du coup, il devient pratiquement impossible de s’y retrouver dans cette jungle de la désinformation.

D’après PC World, les éditeurs vont profiter de cet évènement coréen pour créer un standard afin de tester toutes les solutions sur une base commune. Dans les faits, ils vont devoir plancher sur des logiciels de benchmark communs.

À l’heure actuelle, la plupart des comparatifs d’AV s’intéressent à la base de signatures proposée par une solution. Les principaux éditeurs qui participent à cette réunion sont Symantec, F-Secure, et Sunbelt Software. Des spécialistes de l’évaluation des solutions antivirales comme AV-Test.org et Virus Bulletin participent également.

Il s’agit d’une bonne initiative qui, à terme, va permettre de mieux cerner les spécificités de chacune des solutions proposées par les éditeurs de logiciels de sécurité. Espérons que les idées développées lors de cette rencontre vont rapidement aboutir sur des tests plus objectifs. Une affaire à suivre…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur