Le VIA Artigo A2000 est un barebone conçu spécifiquement pour la création de petits serveurs ou de disques durs réseau (NAS pour Network Attached Storage). Ce produit relativement compact (13,5 x 11,5 x 25,9 cm) est architecturé autour d’une carte mère Nano-ITX comprenant un processeur VIA C7-D cadencé à 1,5 GHz, épaulé par un jeu de circuits VIA VX800.
Ajoutez de la mémoire (un connecteur DDR2 SODIMM est présent) et un ou deux disques durs, et la machine sera prête à l’emploi. Au besoin, un port Compact Flash interne permettra d’ajouter une carte mémoire, sur laquelle sera installé le système d’exploitation. La connectique comprend des ports USB 2.0, une prise Ethernet Gigabit et – en option – un module Wifi interne.
Dans la pratique, cette machine est entre deux mondes. Le châssis est ainsi un peu trop profond pour aller concurrencer les NAS. De même, les disques durs ne sont pas montés dans des baies extractibles à chaud, ce qui est peu pratique pour un serveur. Notez enfin que des connecteurs audio et vidéo sont présents : le VIA Artigo A2000 pourrait donc tout à fait remplacer une machine classique.
La compagnie renforce l’aspect réseau de ce produit en proposant la Security Suite, qui comprend des outils de chiffrement et le System Management Tool, qui permet de surveiller la machine en temps réel. Ces outils sont disponibles pour Windows. Notez toutefois que des solutions équivalentes existent aussi pour Linux, qui est également supporté par le VIA Artigo A2000
Ce barebone devrait être disponible en Europe courant janvier, à un prix encore non communiqué.
Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…
Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…
Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…
Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…
Infor va abandonner le projet CM3, une version sur site et conteneurisée de son ERP…
Le groupe IT confirme la disponibilité d'une instance serveur virtuel de développement et de test…