VIA lance un serveur rack 2U

Réseaux

Cette offre est convaincante, avec une excellente capacité de stockage brute

VIA complète son offre de serveurs de fichiers avec le NSR7800, un rack au format 2U pourvu de huit baies pour des disques durs 3,5 pouces Serial Ata à 300 Mo/s extractibles à chaud.

Le moteur de cette solution est constitué d’un processeur VIA C7 cadencé à 1,5 GHz et d’un maximum de 1 Go de mémoire vive. Nous aurions préféré un peu plus. Toutefois, si ce produit est utilisé strictement en tant que serveur de fichiers, cette puissance devrait être suffisante. L’unité de chiffrement matériel PadLock sera un plus, puisque sa capacité de traitement est sans égal dans le monde des processeurs x86.

VIA n’est pas très prolixe lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet du support RAID. Nous craignons donc que celui-ci ne soit que logiciel. C’est ennuyeux, mais pas catastrophique. De même, si le NSR7800 est pourvu de deux connecteurs Ethernet Gigabit, la redondance ne semble pas supportée.

Ce produit marque cependant quelques points : il consomme peu d’énergie et pourra proposer une capacité brute maximale de 16 To (avec des disques de 2 To). Il est même pourvu d’un port Compact Flash qui permettra d’ajouter une carte mémoire contenant le système d’exploitation. La connectique comprend des ports USB 2.0, VGA et série, bref tout le nécessaire pour une bonne exploitation au sein d’un local informatique.

VIA certifie sa solution pour plusieurs systèmes d’exploitation : Windows Server 2003 ou 2008, Windows Home Server et Linux. Le NSR7800 est disponible dès aujourd’hui, à un prix non communiqué.

viansr7800.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur