VIA ouvre ses circuits à l'univers 'open source'

Logiciels

A travers un site dédié, VIA va fournir aux développeurs du monde des logiciels libres les spécifications de ses différents jeux de circuits

Le monde de l’embarqué et des PC low cost est très friand des systèmes d’exploitation basés sur Linux. VIA, qui tient une place de choix sur ces deux marchés, lance une initiative visant à ouvrir les spécifications de ses jeux de circuits.

Le site linux.via.com.tw accueillera prochainement les documentations techniques, mais aussi du code source et des pilotes, adaptés aux jeux de circuits VIA CN700, CX700, CX700M, CN896, VX800 et VX800U. Des forums et une plate-forme de support technique arriveront plus tard dans l’année.

La compagnie souhaite également travailler à l’intégration de l’accélération 2D/3D et du décodage matériel des vidéos, au sein des pilotesopen source dédiés à ses solutions graphiques. C’est une étape importante, qui permettra d’offrir des pilotes de qualité pour les composants graphiques Unichrome Pro, Unichrome Pro II, Unichrome 9 HC et Unichrome 9 HC3.

“Cette annonce est le premier pas dans la mise en place de notre initiative pour mieux servir les besoins de la communautéopen source“; a commenté Richard Brown, vice-président, Corporate Marketing, VIA Technologies. “Nous nous engageons à améliorer les niveaux de collaboration avec la communauté et à adopter une approche plus cohérente sur nos technologies processeurs.”

La compagnie n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine. Rappelons ainsi que le site VIA Arena offre déjà des pilotes (propriétaires) pour Linux, ainsi que du code source pour utiliser l’unité de chiffrement PadLock des processeurs VIA et pour profiter de l’accélération vidéo matérielle sous Xine (VeXP) ou MPlayer (VeMP). Un pilote graphique open source est également développé dans le cadre du projet openChrome.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur