VIA présente le format Pico-ITX, plus petite carte-mère x86 au monde

Régulations

Cette plate-forme PC complète aux dimensions réduites de 10 cm x 7,2 cm tient
dans la paume de la main…

Son format est inférieur de plus de 75 % au Mini-ITX (ndlr : Le format de cette dernière est de 17 cm x 17 cm.)

Aboutissement de la stratégie « Small is Beautiful » de VIA, elle est destinée à dynamiser l’innovation dans le monde x86. Elle a été conçue pour équiper une nouvelle génération de PC embarqués et de périphériques ultra-compacts.

La Mini-ITX a été suivie par la Nano-ITX, de 12 cm x 12 cm, 50 % plus petite que la Mini-ITX. Aujourd’hui, le format Pico-ITX, est de 10 cm x 7,2 cm, soit 50 % seulement du format Nano-ITX.

L’ambition de VIA est de concevoir de nouvelles technologies, visant à réduire encore l’encombrement afin de permettre l’émergence d’ordinateurs toujours plus petits et de nouvelles catégories de périphériques x86.

La carte-mère VIA VT6047 Pico-ITX a été conçue pour être alimentée par l’un des processeurs basse-consommation de VIA.

Ces processeurs, tels que le VIA C7 ou le VIA Eden sans ventilation en boîtier nanoBGA2 de 21 mm x 21 mm, couplés avec les processeurs multimédia VIA, font de cette carte un véritable concentré de performances sous un format ultra-compact, à faible dissipation thermique et très peu gourmand en énergie.

“Le format Pico-ITX illustre la détermination de VIA à demeurer à la pointe de l’innovation x86 grâce au leadership technologique qui est le nôtre dans la miniaturisation des plates-formes”, observe Richard Brown, Vice-président Corporate Marketing, chez VIA Technologies, Inc.

“Comme cela a été le cas précédemment avec les formats Mini-ITX et Nano-ITX, cette nouvelle plate-forme a suscité un grand enthousiasme auprès des mordus d’informatique comme de nos clients, et enflammé les imaginations, car elle ouvre des perspectives pratiquement illimitées pour créer des ordinateurs si petits qu’ils étaient inconcevables jusqu’à présent”, ajoute-t-il.

Le concept de référence VIA VT6047 Pico-ITX a fait l’objet de démonstrations lors des salons internationaux qui se sont tenus cette année, notamment au CES, au CeBIT (Allemagne) et à la « Embedded System Conference West ».

La Division VIA Platform Solutions annoncera prochainement la commercialisation de la première carte-mère au format Pico-ITX.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur