VIA présente son serveur résidentiel 64 bits

Réseaux

Le VIA M’Serv S2100 est un mini serveur équipé d’un processeur Nano. Ce dernier accélère les opérations de chiffrement, et accepte la virtualisation et les OS 64 bits.

VIA Technologies propose un nouveau serveur résidentiel, le M’Serv S2100. Il est relativement compact (25,9 x 13,5 x 11,5 cm) et s’architecture autour d’un processeur Nano, une puce bien adaptée au monde des serveurs et peu gourmande en énergie.

« Le VIA M’Serv S2100 est particulièrement bien positionné. Il offre un large éventail de fonctionnalités serveur adaptées aux TPE et au marché SOHO », déclare Jerry Yuan, embedded business development manager chez VIA.

Le M’Serv S2100 intègre un processeur Nano cadencé à 1,3 GHz. Ce composant marque des points par rapport aux classiques Atom ou ARM que nous retrouvons dans les systèmes de stockage réseau actuels. Tout d’abord, il est compatible avec les systèmes d’exploitation 64 bits. De plus, il dispose d’une unité de chiffrement matérielle. Il supporte également la virtualisation, un bon point sachant que certains logiciels serveur préfèrent disposer d’un OS dédié (par exemple Zimbra). Enfin, il est possible de surcadencer cette puce à la demande.

Le jeu de circuits VX800 permet d’installer un maximum de 4 Go de mémoire vive. C’est encore un plus par rapport aux autres offres. La connectique comprend trois ports USB 2.0, une sortie VGA et deux prises Ethernet Gigabit. Côté stockage, deux emplacements pour des disques durs au format 3,5 pouces sont présents. Nous regrettons toutefois qu’ils ne soient pas extractibles à chaud. Enfin, il sera possible d’installer le système d’exploitation et les applications sur une carte au format Compact Flash (non fournie), qui prendra place directement à l’intérieur de la machine.

Le tout est compatible avec Windows (XP, Vista, 7 et Windows Server 2008 R2), Linux (Ubuntu, SUSE, etc.) et FreeBSD. Le M’Serv S2100 est disponible à un prix non communiqué. Espérons que la compagnie déclinera prochainement cette machine dans une mouture au format rack. De fait, le Nano est un processeur qui pourrait intéresser les hébergeurs web en mal de solutions économiques et écologiques.

viamservs2100.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur