VIA propose enfin une carte Mini-ITX hautes performances

Cloud

La VB8003 de VIA Technologies est une carte mère explosive : processeur Nano, chiffrement avancé et présence de quatre sorties vidéos !

Plus d’une année après la sortie du processeur Nano, VIA Technologies commence enfin à intégrer ce composant dans des cartes mères de nouvelle génération.

Avec la VB8003, la compagnie franchit une étape décisive avec une carte mère au format Mini-ITX. Elle s’appuie sur un processeur VIA Nano cadencé à 1,6 GHz et le jeu de circuits VX800. VIA Technologies a eu la bonne idée d’ajouter un GPU compatible DirectX 10.1, le S3 Chrome 435 ULP, pourvu de 256 Mo de mémoire dédiée. La connectique vidéo cumule ainsi deux ports pilotés par le VX800 (HDMI et VGA) et deux autres alimentés par le S3 Chrome 435 ULP (HDMI et DVI). Du jamais vu sur une carte d’une telle taille. Voilà qui pourrait intéresser les spécialistes de la finance, qui exploitent de nombreux écrans de façon simultanée.

Deux ports Ethernet Gigabit (une carte WiFi pourra être ajoutée en option), quatre prises USB 2.0 (extensibles à dix !) et une sortie audio numérique sont également de la partie. Autre bon point, deux connecteurs permettront d’ajouter un maximum de 4 Go de DDR2 à 667 MHz. Ce sera un peu juste pour les applications de virtualisation, mais nous touchons là aux limites du VX800. Enfin, pour le stockage, la compagnie propose deux ports Serial Ata, un IDE et un connecteur Compact Flash.

La gestion de la sécurité est – là encore – très évoluée : le processeur Nano intègre une unité de chiffrement matérielle PadLock et une carte optionnelle, la MFX-01, permettra de chiffrer les données stockées sur les disques.

La VIA VB8003 donne donc dans la démesure, en exploitant au mieux les différentes technologies de la firme. Reste à connaitre son prix (qui risque fort d’être élevé) et sa date de disponibilité.

viavb8003.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur