VIA rédéfinit la mobilité 2.0 avec un nouveau concept : l’UMD NanoBook

Régulations

Ce miniportable catégorie « poids plume » (850 g) va chercher à se faire une
place dans le c?ur des utilisateurs nomades

Disposant d’une autonomie de cinq heures, ce NanoBook UMD (Ultra Mobile Device) -un nom relativement barbare pour un concept simple- repose sur l’architecture x86.

D’un point de vue stratégique, il ambitionne de combler la place laissée vacante entre l’ordinateur portable et le téléphone mobile à l’image du Foleo de Palm.

Selon nos informations, ce nouveau concept devrait être présenté aujourd’hui 6 juin par le Taiwanais VIA Technologies, à l’occasion du forum VTF 2007 qui se tient à Taipei, capitale provisoire de l’État de l’île de Taiwan.

Cet UMD est équipé du processeur ultra basse consommation VIA C7-M à 1,2 GHz qui lui procure une autonomie pouvant atteindre cinq heures.

Il fonctionne au choix sous Microsoft Windows XP ou Windows Vista Basic. Il n’y a pour l’instant pas de distribution Linux au programme.

Il est doté d’un clavier complet, d’écran large WVGA haute luminosité de 7 pouces (ndlr : d’une résolution de 840×480) avec panneau tactile, jusqu’à 1 Go de SDRAM DDR2 et disque dur de 30 Go minimum.

La connectivité est également au menu avec le WiFi 802.11g, Bluetooth et Ethernet, 1 port DVI et 2 ports USB 2.0. Enfin, si le modèle standard dispose d’une coque grise la couleur peut-être personnalisée.

Le design de l’UMD NanoBook de VIA semble faire des émules puisque ce dernier a été choisi pour servir de base au futur EasyNote XS de Packard Bell, l’un des premiers fabricants de PC européens.

A ce propos le vp Asie Pacifique de Packard Bell, Roger Yuen a déclaré  » L’EasyNote XS est un nouvel appareil qui allie la richesse fonctionnelle d’un véritable PC à la commodité d’un mobile ». « Nous sommes fermement convaincus du potentiel important de cette nouvelle catégorie d’appareils ultra mobiles », conclut-il.

Le modèle n’étant pas encore en vente, son prix n’a pas été dévoilé, mais différentes versions seront disponibles auprès des principaux OEM et intégrateurs mondiaux au cours du second semestre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur