VIA Technologies finalise les versions multicœurs de son processeur Nano

Cloud

Le concepteur de composants électroniques taïwanais VIA Technologies semble se ressaisir. La compagnie prépare ainsi des moutures bicœurs de son processeur Nano… dans l’attente de versions quadricœurs.

VIA Technologies enchaîne les trimestres dans le rouge. La compagnie poursuit toutefois ses efforts de développement autour de son processeur x86 Nano, un produit présenté en mai 2008, puis amélioré en novembre 2009.

La compagnie a toutefois bien du mal à contrer l’avancée de l’Intel Atom, et ce, malgré quelques succès (chez Dell, avec des serveurs utilisés par certains gros hébergeurs, comme Online). Et pourtant, la puce de la firme propose plusieurs avantages : architecture sophistiquée, support du 64 bits, accélération de la virtualisation et des opérations de chiffrement.

Une mouture bicœur du Nano devait initialement être présentée fin 2009. Hélas, la compagnie a – encore une fois – eu du mal à respecter son planning. Il est temps aujourd’hui de corriger le tir si elle souhaite renouer avec les bénéfices. Selon Digitimes, VIA Technologies compte ainsi livrer rapidement des versions bicœurs de son Nano, gravées en 40 nm et cadencées à un maximum de 2 GHz. La quantité de mémoire cache de second niveau passera à 2 Mo et la vitesse du bus sera portée à 1333 MHz. La consommation de ces processeurs ne dépassera pas les 20 W.

Ce futur Nano devrait être en mesure de concurrencer efficacement les Intel Atom bicœurs sur certains marchés. VIA Technologies prévoirait même de livrer des processeurs quadricœurs fin 2011. Une information qui est bien évidemment à mettre au conditionnel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur