VIA veut trouver sa place sur le marché des ultraportables économiques

Cloud

VIA Technologies tente de contrer le phénomène des netbooks Atom en proposant sa propre plate-forme, le NetNote.

VIA Technologies a connu quelques réussites sur le marché des ultraportables et mini PC économiques. Malheureusement, la sortie du processeur Intel Atom a évincé les puces VIA des catalogues des constructeurs.

La compagnie tente aujourd’hui de revenir sur le devant de la scène en proposant le NetNote, une plate-forme pour ordinateurs ultraportables, qui se démarque des machines Atom par son support de la lecture des films en haute définition.

Le NetNote s’architecture autour d’un jeu de circuits VIA VX855 et de sa solution graphique à mémoire partagée Chrome9 HCM. Pour le processeur, la firme préconise un VIA C7-M ULV (cadencé de 1 GHz à 1,6 GHz) ou un VIA Nano (cadencé de 1 GHz à 1,8 GHz).

Les autres spécifications de ces machines sont les suivantes : jusqu’à 2 Go de DDR2, un disque dur de 160 Go ou 320 Go, un écran d’une diagonale allant de 10,2 pouces à 12,1 pouces (résolution de 1024 x 600 points ou 1366 x 768 points), une offre réseau comprenant un module 802.11g et un port Ethernet. Pour la connectique, VIA considère que deux ports USB 2.0, des entrées et sorties audio ainsi qu’un port VGA seront suffisants. Aujourd’hui, deux cartes mères permettront aux constructeurs de créer de tels ultraportables.

Dans l’absolu l’idée de la firme n’est pas mauvaise. Toutefois, conseiller un VIA C7 est un mauvais point, car cela ne permet pas de différencier suffisamment les NetNotes des netbooks Atom. Il en va de même avec la connectique réduite et la limitation de la mémoire à 2 Go (alors que le VX855 pourrait en gérer 4 Go).

Imposer un port HDMI et le processeur VIA Nano aurait permis de proposer une plate-forme mieux adaptée aux professionnels et aux gros consommateurs d’applications multimédias. La compagnie nous semble donc avoir encore raté une occasion de se démarquer.

vianetnote.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur